La Programmation Neuro Linguistique (PNL) :
La PNL est une technologie de la communication et du changement qui part du principe que chacun peut “reprogrammer” son cerveau pour parvenir à l’excellence désirée. Parmi les présupposés de la PNL on trouve que :
- Tout comportement a une intention positive. Les gens font les meilleurs choix possibles compte tenu des informations dont ils disposent dans leur modèle du monde. La difficulté n’est pas qu’ils font le mauvais choix mais qu’ils n’ont pas suffisamment de choix.
- Changer, ca s’apprend ! Nous avons en nous toutes les ressources nécessaires afin de nous développer et d’accomplir
les changements que nous désirons.
L’écoute active :
Ecouter, est sans doute le plus beau cadeau que nous puissions faire à quelqu’un. C’est lui dire : tu es important pour moi, je suis heureux que tu sois là. Ecouter c’est être pleinement attentif à quelqu’un qui souffre, sans vouloir lui apporter de solutions. C’est lui permettre
de se dire et de trouver lui-même le chemin qui sera le sien.
La Communication NonViolente (CNV)
La CNV est selon son auteur, Marshall B. Rosenberg, « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance, et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant. Le processus de Communication NonViolente peut être utilisé
de trois manières :
- communiquer avec soi-même pour clarifier ce qui se passe en soi.
- communiquer à l’intention de l'autre d'une manière qui favorise la compréhension et l'acceptation du message.
- recevoir un message de l'autre, l'écouter d'une manière qui favorise le dialogue,quelle que soit sa manière de s'exprimer.
Se plaçant à l’opposé des autres formes d’Hypnose, l’Hypnose Humaniste (Lockert, 2001) propose à la personne d’inverser l’induction hypnotique habituelle – non plus pour « endormir » la personne, la dissocier ou l’isoler du monde, mais bien pour la reconnecter, à elle-même et aux autres, à l’associer ou l’éveiller davantage. On parle alors d’Etat Augmenté de Conscience, avec les mêmes caractéristiques que l’Hypnose ordinaire, mais sans perte de conscience ni manipulation de la part du thérapeute.
http://hypnose-ericksonienne.com/fr/sinformer/lhypnose/
La pratique de l’ACT :
Bien souvent les êtres humains gèrent leur souffrance de manière inefficace. « La Thérapie de l’Acceptation et de l’Engagement (Acceptance and Commitment Therapy) enseigne des compétences psychologiques pour faire face aux pensées et aux émotions douloureuses, de façon à ce qu’elles aient le moins d’impact et d’influence possible. Elle aide également à clarifier ce qui a du sens et qui est vraiment important à nos yeux, et à utiliser ce savoir pour être guidé, inspiré et motivé en vue de nous fixer des objectifs et d’agir
pour enrichir notre vie » Russ Harris.
Qu'est ce que la méthode RITMO® ?
RITMO signifie Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires. Cette méthode, qui s’apparente à l’EMDR, permet de retraiter des traumatismes et des blocages émotionnels pouvant être à l’origine de perturbations psychologiques ou de comportements inadaptés ou excessifs.